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[How to] Le live-tweet accélère la visibilité de vos événements

1 mars 2016

Assemblée générale, arbre de Noël, lancement de produit, conférence annuelle… Pour vous, c’est l’événement de l’année ! Vos collaborateurs, clients et/ou fournisseurs seront tous présents et, on n’en doute pas, la journée sera un succès. Pourquoi ne pas profiter de l’occasion pour amplifier l’événement et booster votre visibilité grâce à la viralité d’un live-tweet ? Tour d’horizon.

 

Le live-tweet, quel intérêt ?

  1. l’info en direct : partagez ce qui se dit avec les absents et résumez les grandes idées des intervenants.
  2. les interactions : engagez la conversation avec les twittos, qu’ils soient ou non présents dans la salle. Les échanges de tweets peuvent ainsi nourrir les interventions en direct et orienter les débats. Ils permettent aussi de répondre directement à des questions qui se posent « silencieusement » dans l’assistance : le live-tweet permet de lever la réticence de certains à intervenir face à une foule.
  3. la diffusion de votre nom : notifications, mentions et retweets de votre hashtag événementiel vous feront acquérir une bonne visibilité (le Graal ? votre hashtag en TT !) et un statut d’influenceur dans votre domaine… Par la même occasion, vous développerez votre réseau et augmenterez le nombre de vos abonnés qualifiés.
  4. la capitalisation : gardez une trace de votre événement et appelez les participants à prolonger l’expérience autour d’un blog dédié ou d’un résumé intégrant les tweets, photos et vidéos échangés. Enfin, pourquoi ne pas utiliser ce contenu pour promouvoir vos prochains événements ?

 

Le live-tweet, comment se préparer ?

  1. le choix du hashtag : court, unique et simple à mémoriser.
  2. l’annonce du live-tweet : sur votre fil Twitter bien sûr (régulièrement pendant les jours et heures qui précèdent l’événement), mais aussi sur vos autres réseaux sociaux, votre newsletter, vos flyers et affiches… N’oubliez pas d’afficher votre hashtag événementiel sur place, afin d’inciter les participants à l’utiliser et d’éviter les confusions.
  3. la préparation des contenus : enregistrez tous les liens utiles à partager (sites web, présentations et comptes twitter de vos intervenants, études et sondages évoqués, etc.) sur un document accessible en ligne, afin de les retrouver facilement. Préparez également des visuels qui illustreront les débats : pensez qu’un tweet avec image est plus qualitatif, donc plus partagé !
  4. le choix du matériel : un simple smartphone ne suffit pas ! Utilisez un ordinateur portable afin d’être plus réactifs (vitesse d’écriture) et en mesure de créer rapidement des visuels efficaces. Veillez, si possible, à être reliés à internet par un câble ethernet, afin de garantir une connexion plus efficace que la simple 3G, et proche d’une prise de courant pour éviter la panne fatale. Le must ? Un live-stream de votre hashtag sur grand écran.
  5. le choix des outils : avant même le lancement de votre événement, ouvrez votre client Twitter préféré (Hootsuite, Tweetdeck, etc.) pour une veille efficace, votre logiciel de retouche graphique (Photoshop, Gimp, etc.) pour créer des visuels avec rapidité.

 

Pendant et après l’événement

Au cours de votre live-tweet, n’hésitez pas à prendre et partager des photos en plus des visuels préparés (si vous êtes certain de leur qualité !). Indispensable : échangez avec les twittos présents et partagez leurs tweets les plus intéressants. Plus en confiance, ils seront ainsi plus enclins à vous rendre la pareille et à alimenter la discussion online.

Une fois l’événement terminé, il se poursuit en ligne !

  1. Analysez l’impact de votre live-tweet avec quelques indicateurs. Exemples : nombre de tweets, retweets, mentions, hashtags, taux de clics généré sur votre site institutionnel, nombre de nouveaux abonnés, etc.
  2. Résumez l’événement sur votre blog ou avec un service comme Storify. Attention : passées 24 heures, il sera trop tard !
  3. Gardez le contact ! C’est le moment de conforter votre réseau, en remerciant les twittos participants, mais aussi vos nouveaux abonnés. Vous pouvez aussi envisager d’envoyer une newsletter ou un article personnalisé à ces nouveaux prospects.

 

Bon courage pour votre prochain live-tweet, et n’oubliez pas : si vous souhaitez vous faire accompagner dans votre démarche, contactez-nous !